Luang Prabang, l’ancienne cité royale

Apres 11 heures de bus VIP (de nom seulement, car on pouvait a peine tenir sur un siege) bien éreintantes, nous arrivons à Luang Prabang, une charmante ex-cité royale, aux confluance du Mékong et de la Nam Khan, perdue (ou presque) dans les montagnes.

Arrivés à 5h30 du matin, il nous est bien évidemment impossible de trouver une chambre directement ! Pour patienter, rien de tel qu’un café Lao à la fraîche et… nous tombons complètement par hasard sur la fameuse procession des moines : le long des rues, quelques dévots se tiennent assis, et offrent l’aumône (du riz gluant)  aux quelques moines qui passent. La scène aurait été de toute beauté si des dizaines de touristes en mode photo-paparazzis n’étaient pas venus interférer. Triste de les voir se coller et suivre les moines, leur balançant des flash sans aucune vergogne… Le tourisme de masse finira lui aussi par tuer la culture, et les cultures locales…

S’en suit une jolie ballade parmis le marché de produits frais du matin – entre étals de grenouilles vivantes et tripes de porc – une déambulation parmis les rues bordées de jolis bâtiments coloniaux et des vats – les plus beaux et ornés que l’on ai vu, pour l’instant, au Laos. On retiendra le Vat Xieng Thong et sa magnifique mosaïque représentant  l’arbre de vie bouddhique, ses dorures sur fonds pourpres et noirs, et son fronton doré à outrance !

Même si ici tout est fait pour le touriste (les anciennes bâtisses sont pour la plupart transformées en hôtels de luxe, et les rues sont d’une propreté irréprochable) Luang Prabang n’en reste pas moins une jolie étape. Il ne nous reste plus qu’a goûter à la soupe de viande séchée (et peau de buffle, miam) pour pouvoir donner notre avis global sur la ville ! Demain nous explorerons à vélo les montagnes environnantes.

ps : les photos des Boloven sont arrivées (enfin quelques unes…).

4 réponses sur “Luang Prabang, l’ancienne cité royale”

  1. que voila donc un beau coucher de soleil sur le mekong ! un de plus mais bien beau !!!
    la plaine des jarres était-elle plus fraiche, Elise était bien couverte mais semblait en bonne forme. Continuez bien. a+

  2. Pas mal la photo de paparazi des moines….PJ, en plus de dos comme ca ils n’ont pas pu voir ton Flash……:))))) ah si en fait, le dernier moine, je crois bien qu’il t’as rodave….

  3. Yep yep ! Plus on va au nord, plus l’hiver ressemble aux hivers europeens… Fraicheur et crachin breton a volonte. Enfin, ca fait du bien aussi de changer de climat de temps en temps, et on se dit qu’on a pas embarque une polaire et un poncho pour rien !
    Et pour le moine cedric, il n’y avait pas de flash. Et puis je me suis cache derriere ma grosse barbe d’1 mois, hihi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *