Vientiane, des buildings et du camenbert !

Deux pick up, un bus et aucune heure d’attente !!! Nous nous retrouvons à Vientiane où nous rencontrons quelques difficultés pour trouver une guesthouse conforme à notre budget – comme dans toute capitale, les prix doublent… Enfin, au moins nous profitons de douches à l’eau chaude !

A peine le temps d’humer l’air de la capitale que nous entamons notre marathon administratif pour obtenir notre prolongation de visa laotien, et notre visa vietnamien. Autant dire que dans une ville qui tend à ressembler à d’autres capitales asiatiques – où la construction de buildings va bon train – le spectacle d’un autre temps est tout bonnement fascinant ! Dans chaque bureau il y a trois personnes qui font la même chose en même temps pour la même personne : la première regarde notre passeport, la seconde contrôle la première, et la troisième est sûrement un emploi fictif ! Sans compter les allers – retours du bureau 5 vers le numéro 6 en faisant un détour par le 4 et en repassant au 6… ! Ici, la division du travail, on connait mais on a encore du mal à savoir quelle tâche attribuer à quelle entité ! Pour le Vietnam, ils sont légèrement plus efficaces, mais aussi plus roublards ! Plus tu veux vite ton sésame, plus tu lâches de dollars à tonton Ho Chi Min. Après toutes ces expériences (en fait ça rappelle un peu la CAF, les uniformes en plus) , nous sommes partis à la recherche de temples pour nous reposer un peu !

Les temples sont plus beaux que dans le sud du Laos. Un bon nombre ont été reconstruits par les français durant la première moitié du 20eme siecle ou après la guerre (celle d’Indochine, ou du Vietnam quoi ! Bref, apres 1975). A la base du plus fameux, que nous visiterons plus tard, nous avons enfin trouvé de superbes chapeaux, car le soleil est vraiment rude ici …(avis à Romain et Pascaline, on mettra une belle photo pour que vous puissiez voir nos tronches de falang! ).

Meme si le rythme de « grosse bourgade provinciale » semble se perdre à mesure que les immeubles high tech se construisent, Vientiane reste très agréable et plutot tranquille pour une capitale ! La ballade à vélo entre les multiples vats, le long des rives du Mekong ou des Champs Elysees locaux reste un moment urbain bien agreéable !

Et puis, une fois n’est pas coutume, nous avons fêté Noel hier dans un restaurant français ! Les steacks (sauce champignon – creme // sauce aux 3 poivres) n’etaient pas du charolais, mais le plaisir de couper sa viande au couteau en était décuplé! Et puis un bout de camenbert accompagné d’un verre de vin rouge, à 10 000km de la France… on en fond encore !

2 réponses sur “Vientiane, des buildings et du camenbert !”

  1. Ahahah!!! c’est beau l’Asie, les paysages sublimes, les habitants plutot cools, les decouvertes enrichissantes mais…un bon ptit beaujolais nouveau accompagné d’un morceau de camembert après un steack, on ne crache pas dessus à ce que je vois! Ca change des nems et du poulet/bol de riz.
    Il faut savoir savourer les bonnes choses et vous semblez etre experts en la matière.
    C’est bien d’avoir repris le blog. On attend la suite avec impatience.

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog peu par hazard. On n’aurait presque pu se croiser: j’habite à Chiang Mai, mais j’ai habité près de 10 ans au Laos et dernièrement à Vientiane.
    Je vous félicite pour vos superbes photos.
    Je suis d’accord avec vous, Vientiane change très rapidement, surtout le bord du Mékong qui ne sera plus jamais comme avant !
    En vous souhaitant une bonne continuation.
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *