Kampong Chhnang, le Tonle Sap et les villages flottants

Ca y est, nous quittons notre petit paradis pour retrouver le Cambodge, ses tuk tuks, motorbikes et… notre première panne de bus ! En 6 mois de voyage, il fallait que ça arrive au moins une fois : résultat des courses, 1h30 d’ attente et le double du prix du billet de bus pour retrouver un tuk tuk qui veuille bien nous conduire à Phnom Penh. Le service a la cambodgienne, comme toujours !

Enfin, on est un peu mauvaise langue : à Kampong Chhnang, nous avons enfin trouvé des habitants sympathiques, dont la vendeuse de café glacé qui nous a appris à peler une mangue en moins de deux, comme les pros !

Sous un soleil de plomb nous nous dirigeons vers les villages flottants. Nous arrivons dégoulinants de sueur au premier village sur pilotis, un peu en amont de la rivière Tonle Sap. Etant en pleine saison sèche, les piliers suportant les maisons de bois et de bambous paraissent mesurer des kilomètres – en pleine saison des pluies, le coin doit ressembler à une petite Venise de bric et de broc… Ici la pauvreté semble aussi criante qu’ à Ban Lung, mais l’acceuil est des plus chaleureux. Certains enfants croisés, ont ce ventre gonflé, caractéristique de la malnutrition. Malgré cette vie vétuste, ces habitants sont les plus gentils et acceuillants de tous les cambodgiens rencontrés jusqu ici. Les enfants nous font de grands « hello » en gesticulant, et les adultes nous sourient timidement, mais sincèrement (enfin on le croit !).

Les rives du Tonle Sap (la rivière, pas le lac !) sont bordées jusqu’ à l horizon de maisons sur pilotis et de villages flottants (les mêmes baraques en tole, mais sur l’eau). Même par cette chaleur étouffante, la vie grouille de toutes parts : pirogues remplies à ras bord de fruits et légumes, pêcheurs, navettes… Ecrasés, nous petits francais, avons besoin d’un refuge pour ne pas mourir déshydratés ! C est dans un  magasin de canne à sucre – dont le patron zappe les palabres d’un mec du gouvernement pour nous mettre une chaine americaine diffusant du catch, douce attention ! – que nous sirotons le delicieux café glacé qui nous permettra de retrouner jusqu’à Kampong Chhnang !

Une pensée sur “Kampong Chhnang, le Tonle Sap et les villages flottants”

  1. Ha ben ils sont beaux à se plaindre du soleil de plomb et de la chaleur étouffante … À Tokyo on a eu la première neige de l’année cette semaine !

    À bien tôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *