Battambang…

Ca y est, nous voila à notre avant dernière étape cambodgienne : l’ ancienne ville coloniale de Battambang. Après une arrivée chaotique où l’ on retrouvera nos sacs aspergés de sauce au poisson pourri, et obligés de passer une heure à les nettoyer !

La ville en elle-même est sympathique mais encore une fois, sans plus. On se demande si le Lonely Planet y a deja mis les pieds : ok il reste quelques batiments de cette « élégante cité coloniale » en fin de compte assez sale et poussièreuse, mais la plupart sont defigurés par les devantures démesurées des magasins du rez-de-chaussée. Les anciens ponts de pierre et de fer, si tant est qu ils aient existé un jour, sont aujourd hui remplacés par des ponts de béton sans ame, le magnifique  » exemple d’ architecture moderniste » qu’ est cense être le psar (marché) nous laisse plutot mitigés, et les vats de Battambang n’ ont au final rien d exceptionnel. Dans la catégorie villes coloniales dont l’ ambiance se prête à la rêverie, autant visiter Kampot, plus petite et assoupie, ou la bien-aimée Savannakhet au Laos !

Restent les ruines de l’ ancienne gare ferroviaire et de ses ateliers de réparation qui nous ont plongés dans une atmosphère surannée, teintée d un zeste de tristesse pour les cambodgiens qui vivent dedans. Au milieu des rails, une vache se prelasse, des chiens se courent après et se cachent derrière un vieux wagon de bois et de fer, dont il ne reste que le squelette rouillé.

Peut-être sommes nous devenus trop exigeants, ou las après ces plusieurs mois de voyage – qui jusque là ont été exceptionnels, tant au niveau des rapports humains que des paysages admirés… Cette halte n’ est certes pas désagreable, mais ne restera pas non plus un moment inoubliable de notre circuit au Cambodge !

En tout cas nous nous gardons le meilleur pour la fin, avec la visite toute proche d Angkor Vat et des sites environnants. On espère cette fois, en prendre plein la vue !

 

 

Une pensée sur “Battambang…”

  1. C’est marrant ca, moi j’ai beaucoup aimé la ville de Battambang, son atmosphère, et surtout son « agglomération » très rurale : après quelques minutes de marche pour sortir de la ville on se retrouve sur des chemins de terre rouge au milieu de la foret et des maisons en bois, c’est magnifique. La région autour de Battambang est aussi très belle à visiter, surtout à vélo qui est le moyen de transport idéal.

    Voici l’article complet sur mes 12 jours de traversée du Cambodge en autostop : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=3999

    Ce pays fait parti de mes meilleurs souvenirs de voyage.
    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *