Koh Phi Phi, un paradis perdu

Si l’île de Koh Phi Phi a été l’un des premiers paradis touristiques de la mer d’Andaman, il faut avouer qu’en moins de 10 ans, deux catastrophes lui on fait perdre son charme originel : le tournage du film La Plage avec Leonardo en 2000, puis le tsunami qui a ravagé son centre en 2004… Bref, ces deux évènements ontcontribué à la  renomméee mondiale de la petite ile, qui depuis,  est devenue un vrai Kao San Road 2, malgré sa petite taille. Tout est fait pour le touriste – des bars et pub où l’on te vend les buckets pour faire toi-meme ton mélange – aux restos et « agences de voyage » tous les 10 mètres. Se ballader dans le « village » (nomme Tonsay, qui veut dire en gros village touristique) ne donne qu’une envie, repartir au plus vite. Sans compter que tout, absolument tout, sur l’ile, est hors de prix, de la pseudo bouffe thai  infâme à la cage à poule sans fenêtre qui nous a servi de chambre.

On se dit que ca vaut quand meme le coup de visiter l’archipel et monter jusqu’au point de vue a 186 metres au dessus du niveau de la mer, histoire d’avoir une vue d’ensemble.

La courte mais chaude ascension merite le detour, et offre un panorama a couper le souffle, sur l’ile principale (Koh Phi Phi Don) et sa petite soeur quasiment vierge (Koh Phi Phi Le). Le chemin est certe abrupte, mais il permet d’eviter la foule, de retrouver la nature… Au sommet, nous ne sommes que 8 touristes assez temeraires sur les milliers que compte l’ile, a contempler les falaises verdoyantes se jeter dans les eaux turquoises de la mer d’Andaman.

Notre autre bonheur  aura ete de se faire plaisir avec sans doute nos deux dernieres plongees asiatiques. Elles auront tenu toutes leurs promesses : eau a 29C avec une visibilite de 15 a 20 metres, nager quelques instant avec un requin a pointe noire et des tortues, s’extasier devant un  hippocampe, sans compter les poissons anges, une raie, une seche, des rascasses et murenes (geantes), coreaux durs et mous… Un regal !

Koh Phi Phi est aussi belle qu’elle est detestable, mais on ne peut pas l’oublier…

3 réponses sur “Koh Phi Phi, un paradis perdu”

  1. Punaise que c’est beau, ces falaises ont l’air d’etre fabuleuses….Vous n’avez pas vu quelques téméraires en train de faire de l’escalade ?

  2. Bon allez celui la je te le laisse, apres toutes ces tentatives… L’escalade sur l’ile ca doit etre possible mais tu peux encore developper l’activite 🙂 Deja qu’on etait que 8 en haut du chemin…

  3. Wouhaaaaa, sublime !!!
    Je savais pas que c’était là bas le film « la plage » =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *