Kampong Cham, retour à la campagne !

Il fallait bien que cela arrive à un moment ou un autre… Sinon tous les routards d’Asie seraient jaloux de nous ! Nous avons été largués par notre premier bus cambodgien, à 21 kilometres de notre destination !! Par le plus grand des hasards, voila qu´un beau taxi sort de nulle part, et se propose gentillement de nous emmener en ville ! Je ne sortirais pas de gros mots mais n’ en pense pas moins ! Et dire qu on s’ attendait à ce genre de situation au Vietnam, mais sûrement pas ici, au Cambodge !

Enfin, nous finissons par arriver à Kampong Cham entiers, simplement délestés de quelques dollards. La ville semble suivre le rythme tranquille du Mekong, mais une ambiance un peu lourde y pèse – le chauffeur de bus y est sûrement pour quelque chose…

Pour y échapper, nous prenons rapidement des vélos pour explorer la campagne. Longeant le Mekong, nous pédalons sur des chemins plus poussiéreux les uns que les autres, mais à chaque coup de pédale, les habitants nous lancent amicalement de nombreux « hello » . Les palmiers et cocotiers nous offrent un peu d’ ombre, mais des 9h30 du matin, la chaleur est deja terrible. Nous nous aérons au sommet de l’ ancien phare francais, où une brise salvatrice nous attend, ainsi qu’ une belle vue sur les environs : tout est plat jusqu’ àl horizon, seules la végétation et 2 petites collines planquées derrière la ville viennent troubler cet espace infini !

Nous nous baladons entre les maisons de bois et de bambou, encadrés d un coté par les champs et de l’ autre par le Mekong. Des femmes nous montrent comment trier les feuilles de tabac, nous buvons un cafe -glace – avec les vieux pêcheurs d’ un village…. Encore une fois en Asie, la vie est un long fleuve tranquille ! C est en fin de journée que nous decouvrons le pont en bambou qui relie l’ ile rurale de Koh Paen et ses larges plages de sable aux rivages de Kampong Cham. Apres chaque saison des pluies, les habitants doivent reconstruire sa structure, torturée par les crue et décrue du Mekong.

Nous rentrons au soleil couchant, doublement colorés : par la poussière ocre omnipresente, et par le soleil qui nous a accompagnés  toute la journee ! Douche froide et poissons grillés au menu. Franchement, il faut gouter, mais le poisson chat, c est pas si mauvais que ca ! Même plutot bon en fait quand c’ est bien assaisonné ! A tiens, une autre specialité des environs, c’ est l’ araignée grillée. On tente l’ expérience – on ne va pas reculer devant une si petite bête – , et ça a effectivement un léger gout de poulet. Bon appétit !

5 réponses sur “Kampong Cham, retour à la campagne !”

  1. oui restez trés vigilants partout mais que cela ne gache pas votre arrivée au Cambodge vous allez aimer
    prenez un bon forfait large pour la zone d’ Angkor ça sera + éco+ et on peut y passer vraiment beaucoup de temps
    aprés les 4/5 incontournables essayez d’ aller tôt le matin à l’ ouverture surtout pour BANTEAY SREI cette dentelle de grés rose où Malraux s’ est mal conduit, c’ est charmant mais tout petit petit, idem pour TA PROHM où la nature a magnifiquement repris ses droits, c’ est grand mais tellement chouette de s’ y trouver seuls le matin avec les oiseaux
    pour vous : l’ incontournable coucher de soleil en haut de la colline depuis BAKHENG avec vue sur Angkor Vat et le Tonlé Sap
    aussi la ballade en forêt le long du torrent KBAL SPEAN avec figures hindouistes sculptées dans la rivière aux 1000 lingams
    d’ autres temples un peu ruinés PREAH KHAN ey NEAK PEAN sur un ilôt et plein d’ autres partout
    bises

  2. Avec ton look de baroudeur,fiston, tu ne pouvais pas échapper au piège à touristes, c’est normal!!!

    est-ce bien raisonnable de gouter à toutes les spécialités culinaires locales et de boire du café à l’eau du Mekong ? quand on devient plus vieux d’une année, il faut savoir se ménager…

    BON ANNIVERSAIRE, PETIT ! et grosses bises de nous, toujours sous la grisaille.

    A bientot pour d’autres aventures ?

  3. Encore magnifique texte et magnifiques photos !!!
    Rolalalala vous avez mangé des araignées !!!!! ^^ Ca doit être complètement fou d’avoir ça sous le palais !

    Je vous fait plein de bisous et pense fort à vous qui êtes à l’autre bout du monde !!
    Quel voyage fabuleux.

  4. Saluté du gamino et de la gaminette…..Qué tal miuy bien ?
    Bon je sais, j’ai un peu oublié ton anniversaire mais vu comme tu es gaté depuis ces quelques mois, je me dis que……
    BON ANNIVERSAIRE sous le soleil plus ou moins clément de l’asie en tout cas….

    Je te trouve beau à tomber ma beaaaatch dans ton costume de baroudeur avec ton tit chapeau (bien pratique, je suppose)….

    A quand une tite session skype ?

  5. Merci mec (et pour le compliment !)! Si tu voyais nos corps bronzes et muscles apres 4 jours de snorkelling intensif sur l ile au Lapin ! En meme tps au Cambodge je depareille pas : je prefere encore le chapeau indiana Jones aux pyjama nounours ou mickey ! Je t en rammene un si tu veux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *