Ban Lung et le Ratanakiri

Et nous voilà au nord du Cambodge, après avoir parcouru 142 kilomètres de paysages dévastés, brûlés… Les forêts sont mises à nu, noires de charbon et blanches de sacs plastiques et  déchets divers.  C’est effrayant ce que peuvent infliger les hommes à des kilomètres carrés de nature.

Un peu désemparés et tristes,  nous arrivons sous un soleil de plomb dans une  ville – Ban Lung, capitale de la province du Ratanakiri, à l’extrême nord-est du pays –  tout à fait moche et poussièreuse, avec un Pierre-Jean malade. Comme c’ est son anniversaire aujour d’hui et que l’Asie est maitre dans l’art du faux et de la copie, je décide de faire de même, et, annonce à  Pierre-jean que son anniversaire sera dans trois jours ! Plus malade, ce sera plus marrant de le lui souhaiter !

Je me rends au marché pour lui trouver de bons aliments, et passe entre des etals d’abats et des serpents grillés, ou les mouches batifolent gaiement ! Mhummmmmm !

Finalement tout s’arrange et nous partons en moto avec un couple de français fort sympathiques. Tombons en panne, visitons de toute petites cascades et pique-niquons au bord d’ un lac (a priori créé par une météorite il y a plus de 700 000 ans.! Dit comme ca, le Yeak Lom en impose plus !). Enfin, rien de bien palpitant mais l’on ne peut pas dire que le lieu possède un charme démesuré !

Bref, une halte pas déplaisante, mais qui ne valait pas forcément 8 heures de bus sur de la piste cahotique et poussièreuse…

3 réponses sur “Ban Lung et le Ratanakiri”

  1. Decidement, le Cambodge ne vous enthousiasme guère…espèrons que Angkor vous réconciliera avec le pays mais il est à craindre que ce haut lieu du tourisme ne vous agace encore….
    A quand les futurs dessins d’Elise qu’on peut voir à l’oeuvre?
    Bonne continuation. A+

  2. ah c’ était les araignées et l’ eau du Mékong qui passaient mal ???
    tout à coup on sent une certaine lassitude, respirez un grand coup , soufflez un peu et profitez au maximum du temps et des lieux; COOL!!!l le côté plein du verre!!
    bon vous êtes faits pour être ermites en couple sur une île déserte,avec couchers de soleil et cocotiers et …. vous allez vous marcher sur les pieds au coude à coude avec des hordes de touristes, attention aux pick pockets et sur les sites d’ Angkor le plus insupportable ce sont les cris gutturaux des Chinois et des Japonais ; et bien malgré ça je pense que vous serez subjugués par le lieu et que le charme opèrera sur vous même avec la foule autour, j’ attends avec impatience vos impressions
    plein de bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *