Sapa : un nouvel an au sommet !

…Et dans le brouillard, on l’accorde !  Ici nous sommes dans la plus haute cité du Vietnam (Sapa est perchée à plus de 1600 mètres d’altitude), au nord du pays et à moins de 100 kilomètres de la frontière chinoise. Pour arriver dans cette contrée lointaine, à plus de 8 heures de bus de Lai Chau, la route nous a offert de magnifiques paysages, différents de tout ce que nous avions vu jusqu’à présent : les monts escarpés, les quelques sapins des « Alpes tonkinoises » et le mont Fansipan (le plus haut sommet du Vietnam, à plus de 3000 mètres) peuvent par certains côtés nous rappeler leurs cousines françaises, mais la comparaison s’arrête là ! Les centaines d’hectares de rizières en terrasse et les minorités colorées qui peuplent la région nous ramènent définitivement en Asie! A Sapa et aux alentours, nous croisons majoritairement des Hmongs noirs (dont les habits sont pourtant brodés de motifs on ne peut plus colorés – Elise a même négocié une tenue appartenant à une jeune fille Hmong !) et de Dao, à la coiffe d’un rouge éclatant. Mais vous n’aurez pas de photos de ces dernières, qui monnayent un peu trop leur image à notre goût !

Sur les marchés comme à table, la différence se fait déjà ressentir par rapport à leurs voisins laotiens : plus de « sticky rice » mais du riz blanc à la vapeur, et le poivre, la citronnelle et les senteurs caramelisées remplacent avantageusement le piment laotien ! Seule retenue, les « hot dogs » qui truffent les étals du marché – en tout cas celui de Sapa !

Bref, après quelques jours passés au Nord Vietnam, nous sommes toujours très agréablement surpris par l’accueil chaleureux de ses habitants… Attitude qui nous a si souvent été décriée par les routards croisés tout au long de notre route. On espère que cela se confirmera par la suite, que ce soit à Hanoi ou plus au sud du pays).

D’ici là, bon réveillon et excellent début d’année 2011 à tous. Je me dépêche de renfiler mes gants avant que mes doigts ne se congèlent sur le clavier !

7 réponses sur “Sapa : un nouvel an au sommet !”

  1. Bonne année vous deux de la part de Papy Jo et de nous tous !!! à 2 et 4 pattes…. Esperons que vous ne vous transformiez pas en glaçons ….! Bisous de Lorraine et à très bientôt
    Nanou and co

  2. Bonjour à tous deux (même si l’on ne se connaît qu’indirectement)……quel beau voyage et beaux paysages. Je suivais tout cela depuis votre départ à travers les récits de Chantal, mais là c’est mieux c’est du direct avec le blog!
    Profitez et remplissez vos yeux! Vive 2011 et bonne suite de voyage!
    Amicalement

  3. meilleurs voeux les Voyageurs
    ne retenez des années précédentes que ce qui a été positif et la leçon de l’ impermanence des choses
    Et que 2011 vous apporte du bonheur et de la douceur avec de belles rencontres et de joyeuses surprises
    superbes les photos et celle de l’  » apocalypse » me donne envie de faire des estampes japonaises!!
    bises de Danièle et Jacques

  4. Hello la Lorraine !
    Non on a survecu au froid,et plus on descend vers le sud (du Vietnam) plus on peut enlever de couches ! On espere bientot enfiler les shorts et revoir le soleil. Avec un peu de retard, bonne annee a vous tous, sante bonheur, la totale quoi ! Nous, on continue notre route en pleine forme 😉

  5. Et a toi aussi avec un peu de retard ! On se fera une bonne bouffe en rentrant si tu es toujours en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *