Hué (tu soleil ?!)

Malgré le fait que nous soyons désormais quelques 700 kilomètres au sud d’Hanoi, la grisaille, le froid et le crachin semblent s’être imposés comme  nos nouveaux amis ! Après plus de 10 jours au Vietnam, nous n’avons pas apercu le soleil plus d’une heure ou deux… Mais bon, notre moral reste d’acier, et nous nous réconfortons en nous jetant sur la nourriture offerte par les multiples stands de rue d’Hué (une des meilleures cuisine du pays a ce que l’on raconte !) : crevettes, calamars, rouleaux de printemps à faire soi-même, beignets de toutes sortes et mangues à tomber à la renverse !
Hué ne nous laisse cependant pas en reste au niveau culturel / historique : la ville nouvelle n’a rien de particulier, mais la Citadelle Impériale reste un lieu magique ! Bien que détruite par nos chers compatriotes français en 1947, flâner parmi les ruines et les temples reconstruits depuis invite à la rêverie.

Hué, c’est une halte charmante et surtout gourmande sur notre longue route vers le sud, même si le manque de soleil devient latent. Pas grave, on abandonne pour l’heure la « bia hoi »* au profit d’un bon café, fort et brûlant, parfait pour résister au climat. C’est vrai que de tous les pays traversés, le café vietnamien et son subtil arôme chocolaté reste d’assez loin le meilleur !

Si le temps le permet, nous irons déambuler dans la campagne environnante parmi les mausolées des empereurs de la dynastie NGuyen (en fait ils ressemblent plus à des palais d’après les photos), et le long de la rivière des Parfums. Sinon, tant pis, on reprend nos sacs et on fonce sur Hoi An et son atmosphère coloniale !

* sans être des alcooliques, nous avons déjà goûté à une bonne dizaine de bières ici, dont : la Hanoi, la Huda (Hué), la Saigon Beer, la 333 Export, La Halida et la Lao Cai (au nord, vers Sapa)… On remercie chaleureusement les tchèques pour avoir fait partager leur savoir-faire aux vietnamiens !

2 réponses sur “Hué (tu soleil ?!)”

  1. dis donc, la bière, ce serait pas plutôt la « 33 export » que la 333 ? héhé… c’est celle que buvait le padre au cameroun..

    et y a la reincarnation du dodu dans tous ces poissons? mouarf, RIP !

    bon, c est tout, j faisais une pause avant une call avec Ed. j’lui passerai l’bonjour 🙂
    sinon profitez bien, le reste du monde part en vrille un peu partout, vous etes bien la ou vous etes !
    allez, bisous et rdv fin de semaine pour planifier le… http://1.bp.blogspot.com/_JzBPWwKgca4/SXiX9rwgijI/AAAAAAAADfQ/nMmw5uXGRtY/s400/pi%C3%B1a_colada.jpg
    🙂
    (y a des gens qui sont venus/viennent vous voir sinon?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *