Koh Lipe : aussi belle sur que sous l’eau

Plus on descend le long de la cote thailandaise, plus on s’extasie… et Koh Lipe nous apporte une nouvelle part de rêve ! Toute petite – à peine 2 kilomètres de long – elle offre les vacances revées à tous les parisiens au teint blême lorsqu’ils prennent le métro pour aller au boulot ! (oups je ris). Un petit bout de forêt tropicale où l’on peut encore se perdre, des plages de sable blond / blanc de toutes parts, des petites criques perdues où il est facile de se retrouver seul, et un panorama époustouflant sur le reste de l’archipel des iles – vierges – du parc national de Koh Tarutao lorsque l’on gravit le vertigineux sommet qui culmine à environ ?  mètres ! Il y a bien une route d’évacuation en cas de tsunami, mais on n’ a jamais trouvé à quel abri elle pourrait nous mener !

Voilà pour la partie de surface, un paradis, assez loin du continent, qui invite à la paresse et la detente. Quand le soleil tape trop fort, soit entre 10h et 17h, il n’ya que deux alternatives : faire la sieste à l’ombre d’un cocotier, ou goûter aux joies de la mer : plongée bouteille ou masque et tuba ?! Les eaux cristallines sont le repère des poissons clowns (nemos) qui protègent leurs gorgonnes, des scalaires et autres poissons multicolores, poissons perroquets, papillons, poissons anges, rascasses et même de petits hypocampes ! Nos deux plongées nous offriront en plus deux murènes géantes d’au moins 3 mètres de long et… une splendide raie aigle évoluant avec grâce dans les eaux. Pour parfaire le décor, des dizaines de sortes de coraux mous et durs – du blanc au rose vif en passant par l’orange ou le vert – viendront combler les fonds marins !

Bref, Koh Lipe c’est un tout petit ilôt de sable perdu dans le parc national de Koh Tarutao, un ptit bout de paradis aussi beau sous l’eau qu’en surface. Dommage que les pêcheurs du coin jettent tout à la mer, et dénaturent les côtes sauvages de l’archipel.

Une pensée sur “Koh Lipe : aussi belle sur que sous l’eau”

  1. C’est tout simplement magnifique. Quelles belles photos !!!
    Merci encore une fois de nous faire rêver.
    Ma Laz, je t’aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
    Prenez soin de vous !
    Enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *