Rangon (Yangoon),
1 octobre 2010, Shwedagon Pagoda à 6 heures du matin. 4 heures passées à lézarder, contempler, rester ébahi devant tant de démesure : le stupa central mesure 100 mètres de haut avec ses 700kg d’or… (27 tonnes sur tout le site, ça laisse songeur !), des dizaines de milliers de pierres précieuses, le tout au petit matin, en regardant les pierres se rechauffer. Les moines font leurs prières matinales, le tout sans un touriste !
Bref, c’est stupéfiant de contraste par rapport aux rues découvertes hier !
Nous avons ensuite crapahuté en direction du lac Kandawgyi, mais sans y rentrer : endroit sympa mais payant. On a fini par se perdre sur Upper Pansodan Road et failli mourrir 4 fois en traversant la route et son trafic d’enfer, pour finir par rejoindre la gare, ou plutôt, ce qu’il en reste ! Une ville dont l’urbanisation a du s’arrêter dans la premiere moitié du 20ème siècle, pour former un tout bordélique mais néanmoins romantique. Le train qui est passe sous nos yeux – surchargé of course – devait bien avoir 60 ans !
Midi et une chaleur de plomb, on passe aux choses sérieuses ; tout collants de sueur et sans un brin d’air on tente une halte ombre / « repos » le long de la Sula Pagoda Road, et tentons notre chance dans un des multiples boui-bouis sur le trottoir : cuisine dans des gamelles en alu chauffées au feu de bois. Une ambiance entre scouts-squatt-dinette ; tabourets (pour nains !) et tables en plastique bleu pour tout le monde !
On mange sans doute un curry (canard peut-être ?!) très épicé, du riz pour colmater et d’autres salades / soupes pas vraiment reconnaissables (genre feuilles de haircots bouillis et mini aubergines de 2cm). Bref, c’est le grand test : on croise les doigts et on sert les fesses 😉
Après ce petit repas sur le pouce pour presque rien nous sommes enfin tombés sur la Sula Pagoda (cherchée hier en vain dans un Rangoon full night). La pagode en or est plutot jolie mais fait pâle figure à côté de celle vue ce matin : elle fait office de rond-point sur le boulevard et de base pour boutiques bric-broc.
Et la, une petite mamie de 83 ans nous tombe de ssus ; un phénomène édenté nommé « mamie bla bla » : elle parle, elle parle, elle parle … Contre un café et de quoi s’acheter un cheerot (le cigare local a base de tabac, miel, sucre et divers épices) elle nous raconte son pays : Rangoon, Mandalay ou elle est née, les bons plan pour les sarangs, les tickets de bus et le cosmetiques utilisées par toutes les filles birmanes : le « Tanaka » (poudre jaunâtre dont elles se poudrent le visage).
Elise commence à la dessiner, et comme ce matin c’est le spectacle : elle continue par sa fille, puis une autre… Un groupe de birmans se forme peu a peu pour admirer ses prouesses. Un moment vraiment sympa et qui facilite le contact…
Petit plaisir simple qui s’est reproduit ce soir, et qui va sûrement continuer…
Demain, direction Mandalay par bus de nuit : 15h de trajet !
ps : aux dernières nouvelles mes instestins vont bien mais ceux d’Elise peinent un peu !
Je vois que tu prends un bon rythme dans tes publication Pierre Jean. Continue comme ça, c’est bien sympa de vous lire. J’espère qu’on verra des scans ou des photos des dessins bientôt.
Bises à vous deux !
HeyHey!! Ca fait plaisir de vous lire tous les jours!! Et puis, je vais m’en aller de mes petits conseils contre les éventuels pb intestinaux susceptibles de troubler votre voyage, ce qui serait dommage… Vous pouvez tester, de boire un verre d’eau de riz 3 fois par jour ou un verre d’eau avec une cuillère à café d’argile ou encore le coca sans caféine.
Nota bene spéciale Elise : « Gazarr bawlone, meinn mah : tahsethoun neh yauk kyarr : thoun nya!! Gniak Gniak!! » C’est une petite anecdote que tu pourras raconter en birman aux femmes que tu rencontreras et qui les fera certainement bien rire, ça signifie approximativement… « Jouer aux boules, femme : treize et homme : zéro!! Gniak Gniak!! » (hem, j’ai pas trouver mieux comme traduction…!!)
Bonne route et bises à vous
salut les amis, on contemple avec envie votre périple, on compense avec les massages de louise un peu plus élevé que la monnaie locale.
Déjà le 5 octobre et on attend la suite avec impatience.
bises à vous deux
elo et christelle!
Je viens enfin de te lire… Pas très fraternel tout ça ! 🙂
J’espère que vous ne vous êtes pas perdus dans la jungle, et que le bidou resiste.
Pour moi c’est plâtre et cie, aussi bien au boulot (c’est pour bientôt :)) qu’à l’appart.. Les photos à suivre bientôt aussi.
Amusez-vous bien.
Je vous embrasse
Alors mes colocs préférés!!! c trop bon de vous lire. Clem et moi sommes sctoché à mon vieux ordi pour vous lire et regarder les seules 3 petites photos.
Clem est impatient de voir les dessins d’Elise, celle de la mamie bla bla et impatient de voir d’autres photos….
Tout se passe bien à Lyon, l’appart tient toujours debout, clem arrose les plantes et moi je me lance à faire des chutneys à la tomate verte (vu tous ce qui reste dans le jardin).
Ca y est j’ai les clefs de l’appart. Buvez un coup là bas, je trinque avec vous aux bonnes nouvelles.
à tout bientot sur votre blog.
clem et yaya
Ah merveilleuse Schwedagon.
C’est marrant ce matin même j’ai poster sur un des mes blogs un photo de la Schwedagon:
http://designandasia.tumblr.com/
Espérant que votre voyage se passe bien.
Bises de thailande
<a href="" title= Salut vous deux !!!
Comment vont les aventuriers du bout du monde ? Vous dormez en ce moment ? Moi je profite d'Internet… C'est bien rare d'avoir du réseau dans la jungle…. Mais de temps en temps on trouve une case avec des gens et du réseau…. Alors j'ai commencé à lire vos périples, vous donnez envi aux lecteurs, l'écriture est agréable, malgré les quelques fautes….. Ca arrive….
Alors pas de turista par la-bas ? Les médocs fonctionnent ? Ah ah ah, ici on fait attention, on a des moustiques-tigre, des tiques, des mouches et même des rongeurs infâmes qui viennent dans notre logis….
Bon allez, je vous laisse vivre vos péripéties, impatient d'entendre les premières nouvelles par la poste… Oui oui, on a des boîtes dans la jungle….
Allez Gros Bisous et éclatez vous bien !!
Allez allez, photo photo photo, il marche bien le 18-200mm ?
Tchüss
Turkish