Ca y est ! Cette fois nous sommes rentrés au coeur du Vietnam. Après plusieurs semaines passées au loin des grandes villes, nous revoilà dans la tourmente urbaine ! Hanoï
, c’est avant tout un grand bain bouillonnant où se mêlent bruits – des cris des vendeurs, aux piaillements des oiseaux en passant par les klaxons), odeurs (senteurs de canelle, épices en tous genres, pollution, plastique, encens, poisson frais, gaz d’échappement), rues, gens, marchandises, animaux, et bien sûr… des motos par milliers ! Une vraie jungle urbaine, impossible à décrire pour qui ne l’a jamais vécue. Il faut se jeter dans l’arène, ne plus y penser et s’élancer d’un coup : chaque rue est un obstacle à travers lequel il faut trouver sa propre solution. Mais cela ne rend l’expérience que plus trépidente.
La vieille ville d’Hanoï est un puzzle de rues qui s’emmêlent les unes dans les autres, s’élargissent, se rétrecissent, mais c’est également cet inextricable fouilli qui lui donne tout son charme. Chaque rue est différente, a sa propre vocation : la soie, les forgerons, les nouilles, les nattes de pailles et même… les contrefaçons ! Pour être honnête, les contrefaçons nous les retrouverons partout, que ça soit les vestes Adidas, les paires de Ray Ban, les guides de voyages et même, les hôtels et agences de voyages !
Cette ville est une expérience en soi, mais elle dispose également de lieux plus classiques à voir : on fera l’impasse sur le Mausolée Ho CHi Minh – un énorme bloc de la plus pure architecture communiste – et du musée de la guerre, mais quelques lieux imposent quiétude et sérénité, comme le temple de la littérature et la pagode au pilier unique.
Ce changement d’environnement bien que brutal ne nous aura pas déplu : un bol de phở (la soupe de nouille locale), accompagné de quelques rouleaux de printemps et d’une bonne « bia hoi » (la bière pression locale, brassée sur place et que l’on trouve pour moins cher que tout à chaque coin de rue !) et l’aventure peut repartir !
Bref, trop de photos, impossible de choisir. Hanoï c’est plus des instants saisis, des détails, qu’une ville à regarder au travers de son architecture…
Hey, j’y serais vendredi !
T’y reste un brin ?
Christophe
Nous on repart demain direction Ninh Binh ! On se croisera peut etre plus au sud, Hue, Hoi An ou ailleurs !
En tout ca un conseil, emporte un pantalon et un pull, car au nord il fait vraiment froid !
Bon voyage 😉
Rebonjour à vous 2
Juste pour vous dire, que j’aime vraiment vos photos !
cordialement
Cath