Et voilà, comme toujours, les meilleures choses ont une fin ! Impossible à dire pour le moment, en tout cas il est clair que le Laos restera un des moments forts de notre périple asiatique !
Départ endormi de notre dernière halte laotienne (à Muang Khua pour être précis, à l’extrême Est de la province de Phongsaly) à 5 h du mat’, pour parcourir laborieusement la grosse centaine de kilomètres qui nous sépare de Diên Biên Phu au Vietnam. La route, en réfection côté laotien n’est qu’une grosse piste de latérite au millieu des montagnes. A ces heures matinales, le paysage est superbe : nous roulons au-dessus d’une mer de nuages dans laquelle se perd et se confond une jungle immaculée.
Les formalités se passent sans problème et sans back-chiche, mais on sent direct que le Vietnam est différent : il nous faut 10 minutes et un tampon pour passer la frontière – avec un petit excès de zèle du douanier qui nous vante son pays, ses paysages merveilleux, mais surtout ses routes goudronnées et ses ATM à tous les coins de rues. Le Vietnam c’est moderne les amis !
Côté paysage, on passe d’une jungle quasi vierge à des rizières en terrasse (boueuses pour l’heure, le riz n’a pas encore été repiqué), puis un paysage plat et brumeux. Il fait froid, le temps est gris, on se croirait dans le nord !
Enfin, arrivés à Diên Biên Phu, l’atmosphère se réchauffe un peu, mais on sent ici une petite pointe de nationalisme et l’exaltation de la grandeur d’Ho Chi Minh : mémoriaux immenses à la gloire des valeureux combattants vietmin…
Mais bon, le point positif c’est que pour l’instant, les gens du cru sont sympas avec nous, nous saluent à grands coups de « hello ». Ils sont tactiles mais pas a l’excès non plus. Comme quoi, il ne faut pas avoir d’idée préconçue. A confirmer dans nos prochaines escales. Demain : direction Sapa (à plus de 1600 metres d’altitude et des températures proches de zéro – on se rapproche dangereusement de l’hiver francais) pour de nouvelles aventures !
On arrive avec Martinoche à Hanoi le 7/01.
Si t’es encore la !
attention à ne pas prendre froid, la grippe atteint son seuil epidemique ( en France bien entendu ) et l’aviaire n’a pas disparu.
On dirait un tableau de l’apocalypse, la dernier photo.
Preparez-vous au grand saut dans la nouvelle année. Bisou
Salut la France !
Ya peut etre moyen qu’on y soient ! Pour l’heure on est a Sapa, tout au nord et on bouge apres nouvel an !
Keep in touch pour une Hanoi Beer 🙂