Lost in the jungle : 3 jours de trek au départ de Vieng Phoukha

Et hop quelques photos de notre aventure de trois jours, perdus dans la jungle !

Impossible de raconter en quelques minutes ces 3 jours d’aventure humaine au coeur du parc national de Nam Ha, mais c’était tout simplement magnifique ! Au départ du petit village de Vieng Phoukha, nous avons progressé à grand peine durant 3 jours au coeur de paysages inctacts – exception faite des zones déboisées par les ethnies locales afin d’y planter leur riz et autres cultures vivrières.

Le must étant d’avoir pu faire connaissance avec notre guide la soirée précédant la marche, autour d’une jarre de « lao hay » concoctée par son beau-père. Le Lao Hay, c’est un alcool de sticky rice au goût aigre-doux que l’on sirote à la paille, de façon collective. Sympa sur le coup, mais dur dur pour démarrer le lendemain à 8h !

Au cours de ces quelques jours de marche, nous avons traversé des villages Kamu (l’ethnie de notre guide) , « Mouzer » et Thai Lue. La plupart des villageois rencontrés n’avaient jamais aperçu de falangs (nous), si-si, on l’assure ! Dans ces villages, on vit de l’agriculture locale avant tout, et de l’élevage de poulets, canards et cochons. Ils sont partout, les poules n’hésitent pas à nous tenir compagnie dans les petites cahutes en bambou. Le soir nous cuisinons au feu de bois dans les maisons de nos hôtes : herbes et fleurs recoltées en cours de la marche dans la jungle accompagnées de poulet (tué presque sous nos yeux) et de l’inénarable sticky rice (on en mangera 3 fois par jour pendant 3 jours – on avoue arriver à saturation). Pas d’eau, pas d’électricité. On se lave avec les villageois dans la rivière. Les femmes scotchent Elise et s’émerveillent de sa blancheur. Moi, je fais pleurer les petits enfants (ca doit etre la barbe, ils n’ont pas l’habitude !). Il faut le dire nous ne nous attendions pas à faire une partie de pétanque au fin fond de la jungle ! Le village n’ avait ni électricité, ni eau courante, ni wc….mais….il avait un terrain de pétanque ! Nous avons joué avec les cochons et les poules qui traversaient le terrain en pente et tout troué  ! Nous avons perdu, sans doute à cause de la digestion difficile du Lao Lao….

Bref, un merveilleux moment au coeur du parc national de Nam Ha qui nous aura couté quelques ampoules et heures de sueur, mais pour un spectacle – et un moment de vie – inoubliable ! Un grand merci à Boun, notre guide, qui a sauvé mon estomac et le genou d’Elise à coup de plantes médicinales ramassées  dans la jungle !

Du 20, 21, 22 Decembre 2010.

5 réponses sur “Lost in the jungle : 3 jours de trek au départ de Vieng Phoukha”

  1. Alors là je vous envie encore plus, c’est un de mes rêves ce que vous venez de vivre !
    Dans la jungle, avec des gens simples…… c’est superbe

  2. Coucou !

    Pouvez-vous me dire pour quel compagnie de trecking travaille votre guide SVP ?

    Merci,

    Sarah

  3. Bonjour Sarah !

    Pour le trek à Vieng Pouka, nous nous sommes adressé à un guide local très très sympa directement en arrivant au village (désert lors de notre arrivée !). Je ne connais ni le nom de son bureau (il venait d’en ouvrir un – enfin une cahute en bambou -, à l’angle de la rue principale sur la première rue parallèle à la rivière). Celui qui prend contact avec les falangs s’appelle « Bien » (phonétiquement ça donnait « bi-én ») et celui qui nous accomapgné (à droite sur la dernière photo, avec qui nous avons bien sympathisé) s’appelle « boun » ou « bounyé » !
    En espérant que cela puisse t’aider !
    Pierre-Jean

  4. Bonjour Pierre-Jean,

    Combien avez vous payé pour deux personnes pour faire ce trek de 3 jours ? Car je suis tombée sur un site et disent qu’ils ont une agence a Vieng Phoukha et que ca coute 5900 Baths donc environ 155€ ce qui est relativement cher je trouve …

    Merci,

  5. Bonjour Pauline !

    D’après mes souvenirs, nous avions payé à l’époque (décembre 2010) dans les 100$ il me semble… Après nous avions été dans une petite cabane au fond du village (genre pseudo office de tourisme) et on nous avait présenté un guide qui était entrain d’ouvrir sa propre agence. On avait bien discuté, négocié :p et fini par passer la soirée avec lui et ses amis (dur dur le lao lao local) avant de partir le lendemain. Comme partout, il faut négocier – dans le respect de l’autre bien sûr !
    Plus de 2 ans après, si le village est devenu plus touristique, ça ne m’étonnerait pas que les prix (+ par rapport à celui de l’essence aussi) aient augmentés à ce point… Enfin un peu cher qd même 🙂 !

    Bon trip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *