Le plateau des Boloven en 5 jours de motorbike

Comme promis nous voilà ! Résumé en un article, nos 5 jours d’aventures en motorbike sur les pistes poussiéreuses du plateau des Boloven.

Jour  1 Paxse – Tat lo

Apres un café et une bagette de pain, nous enfourchons la moto et partons pour Tat Lo. La route est magnifique, nous roulons doucement entre les petits villages de bambous pour éviter d’écraser des poules ou de se faire sortir de la route par des buffles aux imposantes cornes ou simplement de bête chèvres qui se jettent sous tes roues par pur plaisir ! Les piments aux riches couleurs rouges et vertes sèchent tranquilement au soleil entre le linge à même le sol et les plantations jaune de tapioca en fleur.  Les montagnes et le plateau des Boloven à notre droite se dressent derrière les bananiers et palmiers en tout genre. Nous traversons des rivières couleur chocolat aux rives verdoyantes de  bambous, et arrivons enfin à Tat Lo. Deux belles cascades nous attendaient dans toute leur rage. L’une très en longueur crachait sa puissance faisant malicieusement ressortir les rayons du soleil et l’autre haute de 100 mètres nous a offert à son sommet une vue époustouflante sur la plaine ou seule une centrale hydraulique faisait tâche dans ce paysage vierge. Nous rencontrons un couple de français forts sympatiques (que nous saluons !!) avec qui nous discutons sous le signe de la Beer Lao et de bonne patates frites ! ( les premières patates depuis notre depart !!!!! ). Nous finissons dans le hamac de notre chambre en bambou qui donne sur les chutes…

Jour 2 Tat Lo – Sekong

Et c est reparti ! Nous traversons  un village Katu qui nous choque un peut ! En effet ici on commance à fumer dès 4 ans ! Des enfants fumaient dans une sorte de bang en bambou plus grand qu’eux ! Mais bon… ils mettent aussi leur cerceuil sous la maison, pour être prêts au moment de partir, alors… ceci explique peut-être cela !

Le tabac sèche sur la place du village, les poulaillers et les petits jardins  sont en hauteur pour éviter que les cochons ne bouffent  les poussins. Les femmes travaillent et les hommes dorment en gardant les mômes… Tout ce petit monde est entouré de plantations d’arabica et de robusta en même temps en grains et en fleurs blanches très odorantes.

Nous repartons entre les rizierès a moitié en croissance, à moitié en récoltes. De ce mélange naît une gamme allant du vert éclatant au jaune brûlé par le soleil. Pleins de petits chapeux côniques et de buffles imposants travaillent dans les champs. Mais ne nous trompons pas, sous les petits chapeaux côniques se trouvent essentiellement des femmes….Nous mangeons dans un boui-boui une soupe tout ce qu’il y a de plus épicée !

Après avoir difficilement trouvé une guesthouse nous nous retrouvons par hasard au bord du fleuve Sekong et là, tout devient magique.  Le fleuve s’est offert à nous au coucher du soleil avec ses pêcheurs et ses enfants se baignant en de milles roulades dans une eau toujours couleur chocolat. Plus aucune habitation, plus rien que la nature sauvage et la tranquilité hors du temps ne perturbent le fleuve.

Jour 3 Sekong – Attapeu

Apres un café genre coffeemix mais version plateau des Boloven et un pepsi nous traçons la route de plus belle jusqu’à Attapeu.  Tout les paysages vus sur les routes précédentes se sont donnés rendez-vous sur cette portion : montagnes au loin, bananiers à leur pied et rizières jusqu’à nous. Magique. Nous nous arrêtons bien entendu pour voir des cascades, des buffles, la vie locale…….

Jour 4 Attapeu – Paksong

Réveillés très tôt par les coqs, ici ils sont partout et hurlent tout le temps ! Nous nous consolons avec des beignets à la banane. Arrivés sur la piste nous prenons de l’essence à la bouteille, dans une cabane en bois et des bidons plus ou moins rouillés… Mais mieux vaux cela que de tomber en rade au milieu de la jungle. Nous empreintons la piste et nous nous enfonçons, pas forcément très rassurés dans la jungle.

Très vite nous oublions nos peurs pour faire place à de la démesure et du majestueux ! Jamais nous n’avions été si seuls au milieux de cette nature qui semble vouloir dévorer le ciel. La piste pas forcément bonne nous obligeait à rester vigilant, mais nos yeux ne pouvaient s’empecher de regarder vers le haut. Les couleurs rivalisaient entre elles, les chutes d’eau de 100 mètres de hauteur tombaient de nul part au milieu de cette jungle épaisse. Impressionant et magique, cette piste nous a conduit sur le plateau des Boloven ou des plantations de café parsèment des forêts déforestées… C’est tres beau mais un peu dérangeant.

Puis l’horreur. Après avoir vu la beauté sauvage de la jungle nous découvrons de l’autre côté de la montagne l’horreur de l’homme. De chaque côté de la route – quatre fois plus grande – tout est déforesté… La piste remplie de nids de poule nous envoie dans le décors. Indemnes mais bien sales, nous faisons route entre les camions roulant dans un nuage de poussière, et les rouleaux compresseurs…La poussière entre dans les narines faisant pleurer et rougir nos yeux, alors que nos fesses talées deviennent bleues….Nous arrivons crevés a Paksong, mais content d’être arrivés à bon port sans trop de problèmes. Douche salvatrice et repas bien mérité,  nous nous couchons dès 6h du soir !

Jour 5 Packson – Paxce – Champasak

Quel plaisir de reprendre une route goudronée ! Avec en prime une dernière chute d’eau (des jumelles en réalité) impressionnante. Le seul problème se sont les vêtements mouillés dans la fraîcheur du matin… Sur la moto je peux vous le dire, on  s’est bien pelé !

Et nous voilà de retour a Paxce en attendant que le pick-up se remplisse pour tracer vers Champasak. Un laossien s’est un peu comme un suisse, il est tranquille et a le temps….Bon à la place de 30 minutes de transport nous avons mis 3h30 pour arriver à Champasak entre les femmes mangeant des baguettes de pains dans l’odeur de m*#&e des cochons fraîchement mis à l’arriere !

3 réponses sur “Le plateau des Boloven en 5 jours de motorbike”

  1. Un petit coucou, je suis tombée sur votre blog par hasard!

    On avait parcouru ensemble le village de Kokphuntai près de Tad Lo (Laos), on partageait la même guesthouse à Tad Lo 😉 Je voyageais avec mon ex-.
    En tous cas, contente de voir que vous avez vécu un beau voyage en asie du s-e… j’ai parcouru votre blog, ça me donne envie de repartir, bien sûr… (en même temps, c’est pas très compliqué). Je pense souvent à la Birmanie (je pense que j’irai l’année prochaine), et à ce que vous m’aviez un peu dit sur votre passage là-bas avant le Laos…

    vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mes 2 blogs si vous le souhaitez:
    http://1vie1000voyages.canalblog.com/
    http://indiattitude.canalblog.com/

    A bientôt!!
    Aurore

  2. Hello !
    Retour sur le blog Asie pour un futur voyage aux Philippines au mois de mars ! Où es-tu en France ? Cela pourrait être sympa de boire un verre et de continuer à r^ver un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *