C’est bien connu, si l’on veut pouvoir tenir longtemops, la pause s’impose ! Et c’est exactement le régime (salvateur sans doute) que nous avons suivi sur l’île de Don Khong (pléonasme en réalité, Don veut dire île), en plein milieu du Mékong, parmis les 4000 îles, à la frontière sud du Laos. On ne les a pas toutes comptees, mais le chiffre semble credible !
Nous avons préféré le calme aux nuits sans fin de l’ile d’à côté (Don Det) : les quelques énergumènes croisés sur la pirogue qui s’y arrêtaient n’avaient même plus l’air de savoir ni qui et où ils étaient. C’est sûr que de s’enfiler des Beer Lao dès 10 heures du mat’ et sous le soleil, ça n’est pas le meilleur des moyens pour se remettre les idées en place !
Donc au programme : ballades dans les rizières, jusqu’aux chutes de Li Phi, contemplation du spectacle des pêcheurs plaçant des barrages et des nasses en bambou dans les rapides bordant l’ile, et… farniente en mode lecture – hamac au bord de l’eau, ou coinche (avec des lyonnais, pas possible !) au coucher du soleil. Mais quelques photos valent mieux qu’un long discours…
que de belles photos !