Après notre dernière halte, assez décevante au final – la plongée n’a pas rattrapé le mediocre interêt touristique de la ville – Mũi Né se révèle quant à elle être une excellente surprise !
A l’arrivée, le paysage change radicalement par rapport à ce que le littoral vietnamien nous a offert jusquà présent : le décor devient plus arride, et la végétation rase mêlée aux tons ocres donnent au lieu un coté méditerranéen. Et puis, de loin… (presque) rien ne laisse transparaitre qu’une multitude de resorts et hotels se cachent ici ! Les autorités locales ont eu la bonne idée d’obliger les entrepreneurs avides de béton, à ne pas dépasser (presque) la hauteur des cocotiers. Donc, vu de loin, on ne distingue qu’une forêt ainsi qu’une large bande de sable fin sur 6 kilometres… Une image de carte postale en somme !
Mais ce qui fait la particularité de Mũi Né – en dehors d’attirer les expates de HCMV en mal d’air pur – ce sont ces immenses dunes de sable doré. D’un coup d’un seul, nous voila transportés en plein coeur du Sahara !
A quelques kilomètres de la, se tient toujours le village de pêcheurs originel, et quel bonheur de voir que les hordes de touristes (russes notamment – bimbos blondes en mini short et gras du bide…) ne s’aventurent pas au dela de leur serviette de plage. Nous pouvons donc déambuler à loisir dans les ruelles décrépites de la ville, et contempler le tranquille va et vient des pêcheurs, réparant leurs vieux rafiots ou leurs filets. Le spectacle nous a également donné la reponse à « mais c’est quoi toutes ces coquilles de noix [flottant sur la mer] ? » Les marins s’en servent en fait pour rejoindre leurs bateaux.
Bref, une halte reposante, loin du tumulte incessant des villes, pas encore trop dénaturée par les constructions, et au final, où quelques coups de pédales suffisaient pour se retrouver seuls au monde. A la clef, baignade et bronzette en mode « seuls au monde », et le plaisir de contempler notre premier coucher de soleil 2011. Le tout sans un frisson avant de plonger dans l’eau. Autant dire qu’au mois de janvier, ca s’appelle du bonheur !
Encore de bien belles photos, Mer ,vagues ,et couchés de soleil font rêver.Pas mal la Miss aussi.
Les plongées ,d’après les dires des parents et du récit de LILI, ont été sublimes.
C’est 1 grand plaisir de vous suivre
A bientôt
Brigitte
C’est superbe !
C’est toujours un régal de lire vos aventures…… Mais tu me manques ma Laz !!!!!
Continuez à vous gavez et à nous faire réver ! merci