Ubon nous a offert une belle fête des lumieres facon Thaï : la Loy kratong ! Cette fete boudhiste est en l’honneur de l’eau, des fleuves, des mers et océans. Les Thaïs posent des offrandes sur l’eau pour leur porter chance et pour s’excuser de la polluer (facile de racheter son ame ici, non ?!). C’est tout bonnement magnifique, dès que le soleil s’est couché, des tonnes de gens sont sortis pour rejoindre les quais. Nous ne savons pas du tout d’ou tous ces gens sont sortis ! La ville nous semblait morte depuis 3 jours, et d’un coup elle a pris vie au rythme des lumieres.
Les offrandes sont des assemblages de feuilles de bananier tressés, de fleurs, d’une bougie et de batônnets d’encens. Ces sculptures végétales sont déposées sur le fleuve après une prière. Des lampions sont allumés et lâchés dans la nuit, créant de nouvelles constellations.
Nous avons retrouvé deux jeunes étudiants rencontrés il y a deux jours ! Nous avons mis à l’eau une offrande et lâché un lampions avec eux. C’est mieux et plus fort de participer à cette fête avec des Thailandais. Nous nous sommes mêlés à la population beaucoup plus facilement, en partageant leurs rites…