Partir 6 mois, ça ne s’improvise pas !
Même si sur place bien sûr, la majorité des endroits ou nous irons et l’itinéraire ne seront pas fixes – nous suivrons nos envies, les conseils de voyageurs ou habitants rencontrés sur la route – la préparation du voyage ne doit pas être prise à la légère !
Et oui, des étapes pas toujours réjouissantes s’imposent !
- avez-vous une droit à la Sécu pendant votre congé ? Si vous partez en congé sans solde (ce qui est notre cas), aucun souci, vous serez couverts !
- votre mutuelle couvre-t-elle les frais de rappatriement / médicaux à l’étranger ?
- que faire de votre appartement si vous êtes locataire ? La solution de la sous-location est une bonne alternative (de nombreux sites d’annonces existent), encore faut-il bien connaître le futur sous-locataire !
- votre voiture ne vous servira pas : est-ce bien nécessaire de continuer à payer une assurance tout risque ? Renseignez-vous auprès de votre assurance : il existe des contrats « assurances parking » : bien moins cher qu’une assurance classique, elle couvre les dommages pouvant être causés par ou sur votre véhicule… La seule condition : cette dernière doit être à une place fixe (et déclarée) et ne pas y bouger pendant toute la durée du contrat !
- votre banque ne va-t-elle pas vous imposer des frais de transaction depuis l’étranger à des tarifs exorbitants ?
- votre forfait téléphonique : il existe une clause permettant de rompre votre contrat. Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’utiliser les services de votre opérateur, ce qui sera à priori le cas, vous pourrez alors faire jouer ce facteur !
Autant de questions – et la liste n’est sûrement pas exhaustive – auxquelles il faut trouver une réponse avant de partir !