7 Octobre 2010.
Il était une fois deux aventuriers qui partirent à la conquête d’une cité aux 1000 merveilles… en vélo… c’est nous ! On vous manquait ?
Nous partons pour Bagan sous un ciel gris, un peu pluvieux mais qui fait ressortir les couleurs dont le vert pétant de la végétation et le rouge sang des stupas, de la terre. C est superbe, nous roulons au milieux d un champ de pagodes, stupas, temples…il y en a pour toutes les formes et toutes les couleurs (ou presque !) !!!
Le temple d’Ananda est le plus beau (notons le parti pris – subjectif donc), comme pour tous il nous faut enlever nos chaussures et donc marcher dans les flaques d’eau qui reflètent les temples et les arbres en fleurs (précision : il pleut anormalement pour la saison à cause de satanés cyclones).
Les bouddhas sont tous dorés, certains peuvent mesurer 10 mètres, d’autres 5 centimètres, ici on ne connait pas l uniformite.
Dans l une des multiples pagodes nous grimpons au sommet et la …. sublime ! Imaginez-vous avec un vue a 360° ou vous pouvez admirer des pagodes jusqu’a l’horizon, ce paysage idyllique baignant of course dans un vert émeraude (nota bene : nous sommes dans un pays tropical !) ! C’est superbe ! Nous nous sentons tous petits.
Mais un tel spectacle a son prix, et comme nous sommes de vaillants aventuriers nous devons braver la pluie – enfin les trombes tropicales. Les vélos s’enfoncent dans la boue car les chemins ne sont pas goudronés, nous sommes vite trempés jusqu’aux os car les impers – mêmes achetés la peau du slip – emmenés de France ne résistent pas aux cyclones birmans. Le paysage est toujours sublime mais deviens sauvage (tout comme notre mental à ce moment précis – GrRr@###$%). Je change mon velo tout pourri avec celui de Pierre-Jean, car c’est un gentleman ! 😉 Lés velos s’embourbent de plus en plus…
Heureusement les Birmans ont de la bière (pression s’il vous plaît – enfin plus dur a trouver qu’un curry aux abats de moutons, j’avoue) ! Petite récompense bien méritée en fin de journée.
La pluie est impressionnante, elle innonde les rues, brise des routes, tambourinne, et fait un bouquant d’enfer sur les toits en bambou. Et bien sûr les coupures de courant ne sont pas des mythes attribués à Bouddha !!! Lorsque nous somme arrivés, toute la ville s ‘est plongée dans le noir.
8 Octobre 2010
Journée magnifique au coeur du champ de pagodes.
Deux petites anecdotes rien que pour vous.
La première moins drôle, Pierre-Jean a crevé, et bien sûr au plus loin de la guesthousse ! Dur dur de rentrer pour changer de velo et pour prendre de sacrés coups de soleil ! Par contre vraiment agréable de voir autant de Birmans vouloir nous aider à regonfler le pneu.
La deuxième est plus fun. Nous nous sommes perdus au milieu des stupas et sommes arrivés sur une petite place entourée de petites pagodes rouges, toutes décorées de bas-reliefs en dentelles et agrémentées d’escaliers suveillés par des sculptures de lions dressés (les lions !). Lorsque l’on se penche sur la carte pour retrouver notre chemin (enfin essayer), un moine s’approche de nous… Le sosie du Dalai Lama ! La même allure, la même tête et les mêmes lunettes !!! Il nous regarde l’air un peu hébété et nous demande se que l’on peut bien faire là ! Il n’a pas l’habitude de voir des touristes ! Il nous indique notre chemin en souriant, nous suivons sont doigt… qui montre … la jungle : merci pour l’info m’sieur !!!
bravo vous vous débrouillez trés bien et vous nous faites rêver, on s’ y croirait et
j’ ai encore plus envie d’ aller voir Bagan
et vous allez nous rapporter des images rares en cette période de pluie que les touristes évitent
bisous les artistes
Danièle
Je suis admirative, qu’est ce que j’aimerai être à vos côtés en cemoment magique.
J’attend la suite avec impatience.
Gros bisous à vous 2