A 2 mois, presque jour pour jour, petit état des lieux des préparatifs du départ.
Assurances / santé pour le voyage :
- La carte « Mastercard Gold » (pas excessivement honéreuse !) permet d’acheter ses billets d’avions sans prendre d’assurance supplémentaire en cas d’annulation, retard de vol, perte de bagages.
- Mon assurance, la MAIF, m’assure qu’elle couvre toutes mes dépenses de santé éventuelle pour la période de 6 mois. En fait, selon la formule je suppose, toutes les dépenses de santé sont couvertes à l’étranger pour une période d’1 an maximum
- Ma voiture bénéficie d’une assurance minimum.
- La MGEN (ma mutuelle) rembourse également les soins complémentaires à l’étranger. Il suffit de leur faire parvenir une copie de la facture (traduite en français et en euros), ainsi que le formulaire de la SECU « soins reçus à l’étranger » (n°S3125 – téléchargeable en cliquant sur le lien)
- J’ai trouvé un sous-locataire ! Chose très facile et gratuite, notamment grâce à internet et des sites comme Easycoloc ou
- Les médicaments sont achetés (environ 100€), mais nous n’avons pas le kit complet anti palu. Nous nous réapprovisionnerons sur place en cas de besoin. Voici la liste des médicaments :
- Nous avons commandé notre visa pour le Myanmar chez Lyon Visa, cela évite un recommandé à Paris et des frais supplémentaires. Pour 2 visas touristiques de 28 jours, nous payons 24€ par visa ! Les autres seront achetés sur place, soit à Bangkok, soit aux postes frontières si possible.
Affaires de voyage, jouer à Tetris dans un sac à dos :
- un sac Lafuma 60+10
- 2 pantalons légers qui se transforment en bermuda
- 1 polaire
- 1 pull over
- 1 petite serviette de toilette
- 1 lampe de poche à dynamo : elle ne tombera jamais en panne de pile !
- 1 poncho en GoreTex (permet de mettre le sac dessous)
- 1 petite trousse de toilette avec le minimum vital
- 1 trousse de médicaments
- des pastilles purificatrices pour l’eau
Compléments (photos & divers)
- mon Nikon D70s + mon 18-200mm Nikkor ainsi que 2 batteries + chargeur
- compact lumix panasonic au cas ou… (+chargeur)
- 1 couteau suisse
- un petit disque dur usb (stocker les photos en cours de route + scans de tous les papiers officiels importants)
L’objectif : ne pas dépasser 15 kilos par sac ! D’une part, car c’est le poids limite pour notre vol Bangkok / Rangoon avec AirAsia, et d’autre part, plus de 15 kg sur le dos, ça risque de paraître lourd, très lourd, au bout de quelques semaines !
Nous sommes désormais en mode « itinéraire », à la recherche pour le moment d’une première Guest House à Bangkok pour nos 3 premières nuits (du 28 au 30 septembre) en attendant notre vol vers vers la Birmanie (1er octobre) et d’une première nuité à Rangoon.
Donc si vous avez des conseils, n’hésitez pas, laissez un commentaire !
sawadi ka
pour bangkok je vous propose le shanti lodge c est dans un quartier calme (pas evident a bangkok) a cote d un marche et d un 7eleven (tres utile!)
c est dans une impasse donc pas de circulation a cote d un embarcadere pour visiter les temples
le personnel uniquement feminin est vraiment tres sympa et de confiance, donne plein de conseil et l hotel est plein de charme
le prix il y a 2ans etait de 400bath je crois 8euros restau vegetarien mais il y a moins cher dans le quartier
moi j arrive le 27 septembre au soir
j aimerais egalement aller en birmanie mais je n ai rien organiser je ferais faire mon visa par l hotel et on verra j aimerais y aller par voie terrestre mais ca semble complique
mais j ai hate d y etre!!!
pour aller en centre ville il y a un moyen tres economique avec la navette et un bus pour khao san road je ne sais plus le prix mais une misere (genre36bath) ensuite c etait 50 bath en tuk tuk pour aller jusque l hotel
mais comme j arrive a 20h30 je pense que ce sera trop tard
dommage… ce sera je crois 400bath min en taxi aie!!
pour l hotel il y a le site internet shantilodge.com
en vous souhaitant un tres bon voyage
je vais continuer ma visite sur votre site
et peut etre que l on se croisera au shanti…
lydia
Salut Lydia !
Peut être qu’on se croisera à Bangkok entre le 28 et 29 septembre, car nous nous repartons ensuite directement pour Rangoon le 1er octobre !
Pour la GH à Bangkok, dans les tarifs (très) raisonnables, on m’a conseillé la Peachy Guest House (10 Phra Athit Road) : bien située, tout près de Khao San Road pour des nuits aux alentours de 150 baths ! Après, c’est sûr que le confort est spartiate, mais nous on part en mode routard !
Si l’on ne se voit pas, bon voyage 🙂 et merci pour les infos !
C’est agréable d’avoir la confirmation des assurances Gold et MAIF (MACIF) aussi.
Je suis également contente pour le formulaire sécu… Je ne l’avais pas encore cherché mais super de le trouver ici servi sur un plateau !
MERCI
Merci pour ces infos sa ma beaucoup aider !!
Salut,
En esperant que vous trainez de temps en temps encore sur votre joli blog pour vous remémorez de bons souvenirs. Petites infos please sur les visas car votre lien n’a l’air de plus fonctionner… On part pour bangkok dans 10 jours et voulons passer par cambodge vietnam laos revenir en thailande puis birmanie puis thailande puis Malaysie et ENCORE thailande. Savez vous si sur place la délivrance des visas n’est pas trop dur avec un billet aller retour 6 mois… On va surement prendre un visa 3 mois pour l’arrivée mais après que faut il faire pour revenir en thailande et passer plus de 15 jours sur le territoire par voie terrestre. Merci pour vos conseils! Si vous pouvez me répondre par mail! Bon vent et à bientôt sur les chemins… Laurent
Hello ! Nous n’avons eu aucun problème pour prendre les visas sur place. Si vous arrivez en Thaïlande, le plus dur est fait ! De toute façon, les visas délivrés sur place sontd’1 mois en général – si vous dépassez, il faut banquer ! Ça marche comme ça en Asie ! Et pour la Thaïlande (2ème fois) on avait pris un vol AirAsia depuis Phnom Penh pour bénéficier de 30 jours gratuits (l’un dans l’autre, ça coutait aussi cher de faire bus+prolongation de visas qu’un billet d’avion !).
Bon trip à vous !
bonjour , j’aimerais partir en Asie du sud Est 2 mois ( Laos , Vietnam , Thaïlande … , faire un parcourt avec un budget de 700 euros par mois sans compter le vol aller retour .
Que pourriez vous me conseiller ( sachant que je pars seulsacàdos ) , faire les déplacements par voies terrestres , et pour les repas , manger dehors ne me dérange pas du tout , je cherches vraiment à découvrir les pays .
merci d’avance .
Yuri